En cette rentrée, ZebraCool revient avec pleins de nouveaux projets, parmi lesquels celui de participer à la sensibilisation aux effets des perturbateurs endocriniens sur notre santé.
Les perturbateurs endocriniens sont des composés chimiques présents dans l’environnement ainsi que dans les aliments et les produits de notre consommation. Ils pénètrent dans l’organisme par ingestion, inhalation, ou absorption, par exemple. Néanmoins, les données relatives à l’exposition humaine à ces nombreux types et familles de substances doivent être développées. Parmi les attentes de la population en matière d’actions prioritaires à mettre en place en santé-environnement, se trouvent la lutte contre la pollution ainsi que le renforcement d’une information permettant de devenir acteur de sa santé.
Pour tenter de répondre à cette demande, notre mission de sensibilisation sera menée dans le cadre du projet « Santé Environnement 2020 » soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine. ZebraCool centrera ses interventions sur les polluants environnementaux et pourra s’appuyer sur son lien avec le laboratoire MRGM pour illustrer les effets de pesticides et de perturbateurs endocriniens sur notre santé. Ainsi, l’objectif est d’informer les jeunes (lycéens, étudiants) sur les interactions entre la Santé et l’Environnement. Nos interventions auront lieu lors d’événements existants (salons, forum, événements culturels,…) mais aussi auprès de lycées agricoles par exemple.
Chaque jour, nous prenons un peu plus conscience de l’importance du lien existant entre notre santé et notre environnement. A terme, nos missions ont pour but d’aider les jeunes à développer l’intention d’agir individuellement ou collectivement en faveur de la santé environnementale. La finalité des actions est de leur permettre de devenir des acteurs et des moteurs de changement dans leurs environnements.
Vous trouverez d’avantage d’informations sur les actions de la région Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’environnement sur la page suivante.