C’est en 2019 que ZebraCool s’est rendu pour la première fois au collège Jean Verdier à Audenge sur sollicitation de leur professeur de SVT, Mme Carole Chiotti. L’objectif : réaliser un atelier de science pour de deux classes de 3è.
Au programme, un atelier de 2h autour de l’identification d’une espèce animale inconnue grâce à la génétique et de l’évolution des espèces. Cet atelier, construit comme une enquête, alterne entre des phases de connaissances apportées par les animateurs ZebraCool, et des phases expérimentales réalisées par les élèves : extraction d’ADN, observation à la loupe binoculaire, étude de documents,… et bien plus encore ! Notre article publié à l’occasion de la première intervention dans ce collège décrit plus en détails le contenu et les enjeux de cet atelier. En 2022, nos interventions ont même été relatées dans un volet du journal Sud Ouest.
Aujourd’hui, après 5 années consécutives de mise en œuvre, cet atelier a été largement éprouvé. ZebraCool fait désormais partie intégrante du programme de SVT de 3è de ce collège ! Cela a été possible grâce au travail collaboratif entre l’équipe pédagogique de ZebraCool et Mme Chiotti, professeur de SVT investie pour ses élèves. En abordant des notions de génétique et d’évolution des espèces, l’atelier s’inscrit dans le volet « Le vivant et son évolution » du cycle 4 du programme scolaire. Ainsi, Mme Chiotti enseigne ces chapitres en amont de l’atelier, ce qui permet aux élèves de l’aborder avec un socle de connaissances déjà solide. Ils peuvent alors mobiliser ces connaissances pour les mettre en pratique dans les expérimentations proposées au cours de l’atelier. De plus, la fin de l’enquête est terminée par l’enseignante en classe dans les séances qui suivent l’intervention de ZebraCool. Les documents pédagogiques utilisé lors de l’atelier sont directement intégrés dans le cours de la classe et servent de support de travail, en plus du cours en lui-même.
L’étroite collaboration avec Mme Chiotti a permis de faire évoluer le contenu et la forme de notre intervention. Ses conseils précieux nous ont permis d’adapter le niveau des propos scientifiques apportés et la forme des documents pédagogiques afin qu’ils soient mieux compris et utilisés par les élèves. L’optimisation du déroulé de notre atelier a également permis de dégager du temps à la fin de la séance pour sensibiliser les élèves de 3è au travail en laboratoire de recherche et aux différents métiers que l’on y trouve. C’est par le témoignage des animateurs ZebraCool, tous membres d’un laboratoire de recherche, que nous abordons cette question des métiers et de l’orientation, point crucial pour les élèves de troisième.
L’objectif de l’association ZebraCool au travers de ses ateliers est de promouvoir l’exercice de la démarche scientifique et d’illustrer la Science de manière ludique et pratique. Nous accordons un point d’honneur à intégrer les enseignant(e)s dans la réalisation de nos ateliers, quelques soit le niveau d’enseignement. Cette démarche a pour but de permettre une certaine autonomie des enseignant(e)s dans la mise en œuvre de nos ateliers au fil des renouvellements d’interventions, ZebraCool apportant l’aide matériel et logistique. Le collège d’Audenge en est l’exemple, car bien que nous intervenions en classe et apportions le volet « témoignages de chercheurs », c’est bien en totale collaboration avec Mme Chiotti que celui-ci se déroule dans sa classe.
Et l’histoire n’est pas finie car ce partenariat est renouvelé pour l’année prochaine !