Le programme ZebraCool est réalisé en partenariat avec les enseignants de l’établissement et s’appuie sur l’expertise de membres du laboratoire MRGM de l’Université de Bordeaux. Il peut être mis en place en partenariat avec un enseignant de matière, mais également dans une collaboration interdisciplinaire.
Le modèle poisson zèbre est utilisé par de nombreux laboratoires de recherche, c’est pourquoi ZebraCool place ce petit poisson zèbre au centre de ses ateliers. En effet, l’animal est transparent jusqu’à un stade avancé de son développement, ce qui permet l’observation facile sous la loupe du fonctionnement interne de son corps.
La mise en place du programme ZebraCool est à définir selon le souhait de l’enseignant. Il peut-être proposé pour une durée d’une demi-journée ou sur plusieurs demi-journées d’une même semaine ou réparties dans l’année. Nous pouvons intervenir :
ZebraCool pour les enseignants c’est aussi une formation qui peut leur être proposée en amont de l’atelier afin de permettre une coordination avec le contenu du programme de la classe, mais également dans l’objectif de pérenniser ZebraCool sur plusieurs années au sein de l’établissement scolaire. A terme, le but est de permettre aux enseignants formés de mettre en œuvre eux-mêmes le programme au sein de leur établissement scolaire tout en conservant le soutien logistique de ZebraCool.
Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée de 2 heures minimum de manière ponctuelle ou sur plusieurs demi-journées en fonction du niveau scolaire des enfants et de la capacité de la structure d’accueil.
Les ateliers proposés sont construits en lien étroit avec le programme scolaire afin de s’inscrire dans différents domaines du socle de compétences que doivent acquérir les élèves au cours du cycle 4.
Le programme ZebraCool propose des ateliers illustrant les modules « Le vivant, son évolution » et « Le corps humain et la santé ».