ZebraCool
Animation collège et lycée

L’équipe ZebraCool intervient dans les établissements du secondaire

Le programme ZebraCool est réalisé en partenariat avec les enseignants de l’établissement et s’appuie sur l’expertise de membres du laboratoire MRGM de l’Université de Bordeaux. Il peut être mis en place en partenariat avec un enseignant de matière, mais également dans une collaboration interdisciplinaire.

Le modèle poisson zèbre est utilisé par de nombreux laboratoires de recherche, c’est pourquoi ZebraCool place ce petit poisson zèbre au centre de ses ateliers. En effet, l’animal est transparent jusqu’à un stade avancé de son développement, ce qui permet l’observation facile sous la loupe du fonctionnement interne de son corps.

Illustrer les compétences acquises via des projets pratiques et concrets

ZebraCool permet de faire découvrir certains principes de base utilisés en sciences à partir de la réalisation par les élèves de projets en biologie du développement, génétique, et en physiologie. Placés comme de véritables chercheurs, les élèves sont sensibilisés à l’intérêt de la démarche scientifique en s’appuyant sur une participation active de leur part vers la découverte et la réalisation d’un projet de recherche collaboratif.

Au cours des ateliers les jeunes pourront :

L’objectif de l’équipe ZebraCool est de donner une perception positive de la recherche scientifique car les sciences sont souvent jugées comme étant compliquées. La démarche individuelle et collective menée au cours des ateliers permet d’illustrer par la pratique simple et ludique de notions parfois complexes abordées en classe. Cela permet aux élèves d’avoir une meilleure assimilation de ces notions, et peut-être de susciter des vocations pour les carrières scientifiques !

Créer des projets scientifiques en collaboration avec des chercheurs

La mise en place du programme ZebraCool est à définir selon le souhait de l’enseignant. Il peut-être proposé pour une durée d’une demi-journée ou sur plusieurs demi-journées d’une même semaine ou réparties dans l’année. Nous pouvons intervenir :

Cette dernière activité nécessitant un partenariat pluridisciplinaire, contactez-nous afin d’établir un projet ensemble.

ZebraCool pour les enseignants c’est aussi une formation qui peut leur être proposée en amont de l’atelier afin de permettre une coordination avec le contenu du programme de la classe, mais également dans l’objectif de pérenniser ZebraCool sur plusieurs années au sein de l’établissement scolaire. A terme, le but est de permettre aux enseignants formés de mettre en œuvre eux-mêmes le programme au sein de leur établissement scolaire tout en conservant le soutien logistique de ZebraCool.

ZebraCool met à disposition :

Exemple de déroulement d'un atelier

Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée de 2 heures minimum de manière ponctuelle ou sur plusieurs demi-journées en fonction du niveau scolaire des enfants et de la capacité de la structure d’accueil.

Thème : Observons le cœur et la circulation du sang

1ère étape : pêche des poissons

Et de près, c'est comment un poisson zèbre ?

2ème étape ; Observation de l’anatomie du poisson zèbre adulte sous la loupe

Est-ce qu'on voit le cœur du poisson ?

3ème étape : Observation du coeur

Et le rythme cardiaque alors ?

4ème étape : Mesurons et comparons notre pouls et celui du poisson

A votre avis, quel cœur bat le plus vite ?

Les ateliers disponibles

Les ateliers proposés sont construits en lien étroit avec le programme scolaire afin de s’inscrire dans différents domaines du socle de compétences que doivent acquérir les élèves au cours du cycle 4. 

Le programme ZebraCool propose des ateliers illustrant les modules « Le vivant, son évolution » et « Le corps humain et la santé ».

Découvrez le contenu de nos ateliers en consultant les fiches descriptives des ateliers ZebraCool.

Galerie d'images