Le programme ZebraCool est mis en œuvre via une responsabilité d’enseignement partagée entre l’équipe de sensibilisation scientifique et le(s) professeur(s). Les ateliers sont mis en place lors des temps de classes en apport des leçons dispensées par le(s) enseignant(s).
Le modèle poisson zèbre est utilisé par de nombreux laboratoires de recherche, c’est pourquoi ZebraCool place ce petit poisson au centre de ses ateliers. En effet, l’animal est transparent jusqu’à un stade avancé de son développement, ce qui permet l’observation facile sous la loupe du fonctionnement interne de son corps.
Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée minimale de 2h, en atelier ponctuel ou en projet scolaire comprenant plusieurs interventions dans l’année. Les projets sont construits en partenariats avec les enseignants en fonction du niveau scolaire des enfants et de la capacité de la structure d’accueil.
ZebraCool pour les enseignants c’est aussi une formation qui peut leur être proposée en amont de l’atelier afin de permettre une coordination avec le contenu du programme de la classe, mais également dans l’objectif de pérenniser ZebraCool sur plusieurs années au sein de l’établissement scolaire. A terme, le but est de permettre aux enseignants formés de mettre en œuvre eux-mêmes le programme au sein de leur établissement scolaire tout en conservant le soutien logistique de ZebraCool.
Les ateliers proposés ci-dessous sont construits sur les programmes scolaires du cycle 3.
Ils s’inscrivent dans le thème 2 « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent »
du module sciences et technologies.
Durée moyenne ~ 45 min